Warning: session_start(): open(/var/lib/php5/sess_181m4fa5nb6bfsfko1gqf7smp4, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /var/www/slm/application/libs/Session.php on line 18
SLM Lille

Qui sommes-nous ?

Créée à Lille en novembre 2014, la Société Louise Michel-Lille fait sienne les objectifs rappelés ci-dessous.

Durant le premier semestre 2015 elle a organisé des débats avec :

  • Éric Fassin (« Roms et riverains »),
  • Stéphane Lavignotte (« Les religions sont-elles réactionnaires ? »),
  • Julie Pagis (« Mai 68, un pavé dans leur histoire »)
  • La projection du film de (et avec) Carmen Castillo (« On est vivants »).
  • En 2016, elle a reçu :

  • Isabelle Clair (« Sociologie du genre »),
  • Philippe Corcuff (« Emancipation et critique sociale »),
  • Paula Cossart et Julien Talpin (« Lutte Urbaine »),
  • Michel Cordillot (« Aux origines du socialisme moderne »),
  • François Ruffin (Projection-débat en avant-première de « Merci patron ! »)
  • Pierre Douillard-Lefevre (« L’arme à l’œil. Violences d’État et militarisation de la police »).
  • Ralentir face à l’urgence

    La Société Louise Michel-Lille est un lieu de rencontre et d’échange entre militant(e)es, chercheur(e)s, universitaires ou non. Même si ses membres partagent le constat du caractère destructeur du système capitaliste, la SLM-Lille n’est pas un parti politique et n’est attachée à aucun parti politique.

    Confrontée aux mêmes urgences politiques et sociales elle assume la nécessité de ralentir , de prendre le temps d’interroger ce qui se présente sous la forme d’évidences , de réfléchir collectivement , d’assumer même que l’on est peut-être installé dans une incertitude qui persistera.
    Il s’agit de ralentir face à l’urgence comme aurait pu le dire Daniel Bensaïd.

    Comment les luttes contre les conséquences de la crise économique et les politiques libérales peuvent-elles prendre de l’ampleur ? Comment s’invente la lutte contre le capitalisme dans les mouvements politiques et sociaux qui secouent tous les continents ? Comment l’écologie et le socialisme peuvent-ils devenir indispensables l’un à l’autre ? Comment le féminisme et le mouvement LGBTI nous permettent-ils de penser la composition d’un monde commun ? Comment reprendre le débat sur les révolutions du XXe siècle ? Ces questions en ouvrent toujours de nouvelles.

    La SLM-Lille est attentive aux nouvelles expériences qu’elles soient de pensée ou militantes, françaises ou internationales. Son ambition est de constituer un public régulier et actif qui aide à donner de l’écho à de nouvelles propositions politiques, artistiques et culturelles qui soient reprises, modifiées, traduites, deviennent source d’inspiration pour tous ceux qui sont confrontés au capitalisme et à ses ravages et qui doivent trouver les ressources et les moyens de s’y opposer.

    Une société ouverte

    En toute indépendance, la SLM-Lille revendique une communauté d’objectifs avec la Société Louise Michel, association loi 1901 fondée en 2009 par un groupe de chercheurs, éditeurs, directeurs de revue et acteurs du mouvement social réunis autour du philosophe et militant marxiste Daniel Bensaïd.

    Présidée jusqu’en 2012 par le spécialiste des sciences de l’éducation Samuel Johsua, puis par l’éditeur et essayiste Philippe Pignarre, elle l’est aujourd’hui par Charles Michaloux.

    Elle hérite de la Société pour la résistance à l’air du temps (Sprat), un cercle de discussions informelles actif dans les années 1990, mais son ambition est plus large. En atteste la composition de son comité de parrainage, où figurent des personnalités comme les écrivains John Berger, Gilles Perrault, Tariq Ali, les sociologues Luc Boltanski, Mike Davis et Philippe Corcuff, l’anthropologue du monde grec antique Claude Calame, le politologue Éric Toussaint, le philosophe Michael Löwy, l’économiste Michel Husson, l’historienne Ellen Meiksins Wood ou les cinéastes Ken Loach et Carmen Castillo.




    Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sess_181m4fa5nb6bfsfko1gqf7smp4, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

    Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5) in Unknown on line 0