Débat avec Enzo Traverso jeudi 15 JUIN à 19h

Publié par slm-lille le 13/03/2017 à 18:53:01 dans Conférences SLM-Lille
Dernière modification le 31/05/2017 à 18:26:49 par slm-lille

La prochaine séance de la SOCIETE LOUISE MICHEL-LILLE aura le plaisir d’accueillir ENZO TRAVERSO qui nous parlera de son livre « Mélancolie de gauche : la force d’une tradition cachée».





La culture de gauche — anarchiste, socialiste, communiste — s’est toujours projetée dans le futur, en y inscrivant le souvenir d’un passé de luttes. Il y a presque trente ans, la fin du socialisme réel a rompu cette dialectique entre passé et futur et engendré une vision mélancolique de l’histoire comme remembrance des vaincus, en révélant une « tradition cachée » de la gauche. Son principal représentant est sans doute Walter Benjamin, mais elle inclut une vaste constellation d’auteurs, d’Auguste Blanqui à Rosa Luxemburg, de Lucien Goldmann à Daniel Bensaïd. Cette mélancolie de gauche n’est ni passive ni résignée ; elle tisse la trame d’un travail du deuil qui stimule la pensée critique et la refondation d’un projet émancipateur.

Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une douzaine de langues.

La séance aura lieu à la Librairie des Quatre Chemins, 142 rue de Paris à Lille (M° Gare Lille Flandres ou République), à partir de 19h.